Crêpes au beurre VS Muffins au chocolat

 

En tant que grande nutritionniste de renom, je me devais de faire des tests. A savoir: est-il préférable de manger des crêpes au beurre ou un muffin au chocolat avant une course à pied? 

DSC_0126

Mercredi je vois qu’il y a la course nature de Guidel samedi en fin d’aprem et le trail d’Hennebont le dimanche matin. J’hésite puis j’opte pour la course nature de 16 bornes le samedi en me disant que le dimanche je ferais un footing tranquillou. Je passe l’après-midi chez mamy le samedi  je goûte des crêpes au beurre, un chocolat chaud avec elle, puis je me change et en route pour Guidel. C’est la troisième fois que je fais cette course, et le parcours est plutôt pas mal. Cette année, le sens change ainsi qu’une partie du parcours vu que les années précédentes elle faisait 14 kilomètres et non pas 16. Je pars assez rapidement, et je me dit que l’objectif aujourd’hui est de maintenir une moyenne de moins de 6 au mille et donc de faire moins d’1h36. Je commence par suivre une nana (que je croise très souvent sur les courses…) Puis elle me lâche vers le 4ème kilo. Il fait super chaud mais j’arrive à maintenir le rythme et je ne lâche rien. Je me fais dépasser par une autre nana. Au km 10 on me signale que je suis 11ème. Je me dis alors qu’il faut que je sois dixième j’essaye de relancer. Mais au km 14 deux filles me dépassent à toute vitesse. J’essaye de coller au train mais j’ai du mal, elles ont encore pas mal de jus. Puis finalement dans une montée je les vois marcher, je décide de courir même lentement, l’écart se réduit puis je les dépasse. Là je me dis qu’il hors de question qu’elles me repassent devant. J’accélère donc un peu. Il me reste 800 mètres, les filles ne sont pas loin derrière mais elles ne me rattrapent pas. Je vois alors une fille devant qui peine un peu, j’accélère, je la dépasse, puis je dépasse deux hommes. On a une belle montée dans laquelle je dépasse un autre monsieur, puis descente, je dépasse un homme en plus, puis petit tour de stade et enfin la montée qui tue bien et arrivée. TOP CHRONO: il indique 1h33 donc je suis satisfaite de moi. Et je termine dixième féminine!!!!!!

IMG_20160612_124327

Dimanche matin alors que j’avais prévu de dormir un peu, Chouchou me réveille à 7h30 pour me dire qu’il flotte et qu’il y a un changement de programme, est ce que je peux l’amener à la salle de sport pour son tournoi de volley pour 8h30. Puisque je suis debout autant que je mette ma tenue de sport directement, je me prend un  petit muffin choco fait hier. Et puis je me dit que quitte à prendre la voiture autant aller à Hennebont pour le trail. Donc roule ma poule, une fois garée, je croise un gars du club, qui fait son premier trail. Je m’inscris sur celui de 16km. En me disant que le chrono de la veille sera difficile à obtenir d’autant que le terrain est plus gras et je sais par avance que dans la forêt que l’on va traverser il va y avoir des belles montées, donc je me fixe un objectif de 1h45 maxi….. Je prend le départ: les 2 premiers km se feront sur du sol plus que praticable, je mets donc un peu les gaz, puis on arrive dans les haras d’Hennebont c’est un peu boueux, mon rythme ralentis donc considérablement. On traverse la fôret puis on passe sur une écluse avant d’avoir le bois un peu gras et fait de montées, descentes. Mon rythme ralentis considérablement. Au 6ème km je me fait dépasser par le premier du 8km. Donc le mec mets 15 minutes de moins que moi pour faire 6 bornes, de quoi me démotiver, d’autant que le deuxième suivra quelques minutes plus tard!!! Je finis la première boucle en 45 minutes. Je me dis que le chrono est correct et que je peux remplir mon objectif. On monte sur les remparts et on repars pour une deuxième boucle identique. Je suis quasiment seule a part un monsieur que j’ai dépassé à la fin de la première boucle et qui me dépasse au début de la deuxième, même s’il a pris une cuite la veille il galope bien le bougre. Puis je repère une nana devant moi, elle est encore bien devant mais je me dit que je peux réduire la distance. J’aurais du mal mais je constate qu’elle marche régulièrement. Et au ravito dernier ravito elle s’arrête plus longtemps que moi ce qui me permet de réduire considérablement l’écart. Je lâche rien et au détour d’une montée je la dépasse il reste néanmoins 3 bornes à faire. Mais elle m’accroche et du coup elle se remet à courir et ne me lâche pas. Puis à 2kilomètres de la fin elle me passe juste devant. Alors qu’il ne reste que du bitume. Elle accélère, moi aussi mais je n’arrive pas à la rattraper. Dernier pont, je réduis un petit peu l’écart. Puis ses copines l’encourage en lui disant tu vas te faire doubler, elle ralentis un peu, il ne reste plus que 50 mètres je la talonne, elle accélère pour pas que je la double…. Et elle franchit la ligne juste devant moi, on doit avoir une seconde d’écart. Elle se retourne et me dit c’est quand même débile de faire ça…. Arf c’est la course! Je regarde le chrono: 1h37. Objectif atteint!!!

Conclusion de ce week-end test nutrition: on avance plus vite avec des crêpes au beurre dans le ventre plutôt qu’avec un muffin… Bon la fatigue joue peut être un peu je sais pas….

Bref s’achève ainsi un gros week-end et une grosse semaine de course à pied qui me font dire que dans 15 jours ça va être de la rigolade…. ou pas!

 

Publicités

28 réflexions au sujet de « Crêpes au beurre VS Muffins au chocolat »

  1. Enfin une étude sport et nutrition pertinente.

    J’ai moi-même établi une routine pré-course optimale sur la base de nombreux tests en situation : sushis l’avant-veille, saumon fumé le matin. Et roule (enfin – cours).

    Vive les crèpes et le beurre !

    Agathe, Oie

    J'aime

    1. Héhé c’est grâce à nos études pertinentes que le monde avancera. Les autres ne s’en sont juste pas encore rendu compte!
      Je lis ton blog de temps en temps sans le commenter mais j’aime beaucoup!
      Moi j’ai testé Mexicain la veille du course: c’est une mauvaise idée.
      Mais je valide les crêpes au beurre et les cookies maison aussi!!!!!!!

      J'aime

  2. Je suis pas sûre que ton test soit très fiable, il faudrait le faire une fois dans l’autre sens pour être fixé
    En attendant peut-être que prendre crêpe et muffins en même pourrait faire exploser les performances !

    J'aime

    1. Arf, j’ai pas osé boire du cidre au goûter mais sinon je prend toujours du cidre avec mes crêpes!
      Mais non , mais non je ne te fatigue pas, tu es au moins autant active que moi!
      Merci beaucoup en tout cas!

      J'aime

    1. Héhé c’est plus fort que nous, les inscriptions! On s’emballe, on s’inscrit puis on réfléchis en se disant qu’on aurait pas du. Puis on s’éclate!!!!!!
      Amuse toi bien en tout cas dans quinze jours, je file sur ton blog lire le CR du Pandathlon!

      J'aime

  3. Il n’y a que les bretons pour manger des crêpes au beurre avant une course ?
    Encore une course superbement bien menée samedi !
    Et joli chrono dimanche finalement. Arrrrrgh comment je voulais trop que tu la doubles la nana !
    Y a quoi dans 15 jours poulette ?
    Je note donc pour les crêpes vs muffins. Merci de ton sacrifice pour cette expérience rudement menée ^^

    J'aime

    1. Les cookies marchent aussi super bien, testé et approuvé à de nombreuses reprises sur marathon!
      Vendredi je cours le raid du Golfe: 87km!
      Merci beaucoup en tout cas, et puis les crêpes au beurre c’est toute l’année et toute la journée si on veut!

      Aimé par 1 personne

    1. Merciiiii et merci pour ton passage sur le blog!!!! J’ai lu ton article et la bouffe fait tout il faut bien l’avouer!!!!
      Et puis la tarte aux pralines en même temps c’est trop bon!
      Heureusement que nous sommes là pour faire ce genre d’étude scientifique!!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s